Objectifs
Entraîner un logiciel de reconnaissance automatique de l’écriture manuscrite afin qu’il soit en capacité de lire l’ensemble de notre corpus et de le transcrire dans des fichiers texte interrogeables.
Actions concrètes
Les contributeurs transcrivent des lots de pages de délibérations, attribués aléatoirement.

Type de projet : En ligne
Période de participation : jusqu’au 31 mars 2023
Niveau d'implication : Au cas par cas
Description du projet
En partenariat avec un prestataire spécialisé, les Archives municipales de Belfort lancent une campagne d’annotation collaborative sur les délibérations du conseil municipal, de 1790 à 1946.
Le projet consiste à « entraîner » un logiciel de reconnaissance automatique de l’écriture manuscrite afin qu’il soit en capacité de « lire » l’ensemble de nos documents et de les transcrire dans des fichiers texte interrogeables. L’innovation de ce projet consiste dans la nature des documents à transcrire : les délibérations sont du texte libre, non structuré, à la différence des recensements de population par exemple, qui ont déjà fait l’objet de projets de reconnaissance automatique.
La campagne s’adosse à une plateforme sur laquelle les contributeurs peuvent annoter des pages de registres, attribuées aléatoirement. Ces annotations seront ensuite versées dans le logiciel qui apprendra à reconnaître un maximum de mots.
Vous l’aurez compris, cette campagne ne vise pas à transcrire l’ensemble des quelque 20 000 pages de notre corpus de délibérations mais bien d’éduquer le logiciel pour qu’il sache ensuite lire seul !
Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur cette page : https://www.belfort.fr/culture/archives/devenir-contributeur-3006.html
Les co-responsables
Fanny GIRARDOT
Directrice des Archives municipales de Belfort
Archives municipales de Belfort