La recherche culturelle participative au musée

Les musées sont parmi les institutions culturelles les plus dynamiques dans la mobilisation des non-professionnels (médiations, conceptions d’expositions, collectes, etc.). Le réseau Particip-Arc mène une réflexion collective sur la place de la recherche culturelle participative dans les musées, et ses perspectives de développement. Celle-ci donnera lieu à un premier séminaire au printemps 2022.

La recherche est une des missions du musée, et les amateurs peuvent y prendre part de diverses manières, pour la production de savoirs également divers. On pense spontanément à l’enrichissement des données sur les collections, comme le propose en ligne Le Musée de Bretagne, ou encore à la collaboration étroite entre professionnels et groupe citoyen pour développer une exposition comme « VIH/sida L’épidémie n’est pas finie !  », fruit de 5 ans de travail au sein du Mucem.

Cependant, de nombreuses questions se posent autour de ce mode d’étude. Quels savoirs produits par les contributeurs relèvent de la recherche ? Une muséographie participative, en ce qu’elle apporte par exemple une nouvelle vision d’une collection, est-elle une forme de recherche ? Ou le savoir se limite-t-il aux définitions académiques? La numérisation des collections donne-t-elle lieu à plus d’implication des publics dans leur étude ? La participation à une recherche fait elle évoluer le regard que le visiteur porte sur l’institution ? L’accompagnement des amateurs dans des travaux de réflexions est-il un nouveau rôle du musée ? Au delà des écomusées et des musées de société, les publics ont-ils un rôle à jouer dans les recherches menées au musée ?
 

Le réseau Particip-Arc souhaite réunir un maximum de professionnels (conservateurs, chercheurs, muséographes, etc.) et de passionnés autour de ces questions et valorise l’éclectisme des profils. N’hésitez pas à rejoindre le réseau en vous inscrivant sur cette page ou à contacter directement la coordinatrice du projet (camille.zamant@mnhn.fr) pour obtenir plus d’informations, prendre part aux réflexions préliminaires, présenter votre projet ou encore pour soulever de nouvelles problématiques.

La recherche culturelle participative se fait également au musée, alors rejoignez-nous !