Une seconde vie pour les archives archéologiques : les amateur.e.s à la rescousse !
Transcription participative numérique d’archives de fouilles archéologiques soutenue par l'intelligence artificielle et le web sémantique : un dispositif scientifique collectif, au service de la médiation du site-musée de Bibracte, destiné aux publics, amateur et scolaire, du territoire du Morvan.
Bulliot, Bibracte et moi
Mobilisation de la communauté des familiers de Bibracte pour transcrire et publier les carnets (700 p. de textes et croquis de terrain) de J.-G. Bulliot (1817-1902), premier fouilleur du site. Transkribus, IA de reconnaissance d’écriture manuscrite, a été entraînée puis corrigée par les amateur.e.s.
Vivre l’expérience de l’archéologie : jeu, médiation et co-construction de savoirs.
Conçu par l'archéologue Séverine Sanz (CNRS), Truelles & Pixels associe les ressorts d'un jeu vidéo 3D à l'attrait d'un terrain archéologique réel, fouillé par une équipe de joueurs auto-formés. Il cristallise une communauté de musées et d'amateurs susceptibles de mener ensemble de vrais projets.
Truelles & Pixels
Création du "Simulateur d'archéologie Truelles & Pixels" et de jeux sur tablette pour les musées d'archéologie de Lattes (France) en 2013 (2D) et 2014 (3D), de Girona (Catalogne) en 2014 et de Zagreb (Croatie) en 2015.
Création du jeu sur smartphone "Profil virtuel de l'archéologue amateur" en 2017.
Les Normand·e·s face à la montée des eaux... et aux blocs béton.
Comment les populations appréhendent-elles la montée des eaux liée au changement climatique et les solutions développées pour y faire face ?
Littobloc
Pendant une année, des habitant-·e·s, professionnel·le·s et touristes du littoral normand sont invité·e·s à venir échanger avec les équipes de recherche pour créer lors d'atelier et de rencontres une cartographie des controverses et des enjeux liés aux enrochements artificiels expérimentaux.
Premier festival en France dédié à la recherche participative et l'innovation populaire
Le Turfu Festival regroupe chaque année différents projets et programme de recherches participatives et d'innovations populaires pour les faire découvrir et enrichir avec les publics.
Turfu Festival
Plusieurs ateliers et rencontres sont portées chaque année par différentes équipes de recherches, associations ou collectivités.
Campagne d'annotation collaborative sur les délibérations du conseil municipal (1790-1946)
Entraîner un logiciel de reconnaissance automatique de l'écriture manuscrite afin qu'il soit en capacité de lire l'ensemble de notre corpus et de le transcrire dans des fichiers texte interrogeables.
Campagne d'annotation collaborative
Les contributeurs transcrivent des lots de pages de délibérations, attribués aléatoirement.
« La Grande Collecte de la Polonia » est un projet documentaire pluriannuel qui a pour objectif la constitution du Fonds Documentaire de la Polonia, démarche active et incontournable, témoignage de la présence polonaise en Hauts-de-France, prémices au grand projet d’avenir « POLONIA FRANCE HÉRITAGE
LA GRANDE COLLECTE POLONIA
2020 : La collecte de photos - restitution / exposition
2021 : La collecte de documents - restitution / exposition
2022 : L’analyse scientifique - restitution
2023-2024 : La mise en ligne des fonds indexés issus de la Grande Collecte 2020-2022» sur une plateforme participative ( réseau CAS).
Histoires de nature - Changing natures - Natur der Dinge
Une collection participative sur les changements environnementaux
Constitution d’une collection participative et numérique sur les changements environnementaux :
Intégration des savoirs locaux, des multiples perceptions et interprétations, des émotions afin de mieux appréhender les transformations environnementales en cours, à l’échelle individuelle et collective.
Histoires de nature - Changing natures - Natur der Dinge
Proposer aux citoyens et citoyennes de partager des documents du passé/archives (privées, personnelles ou documents publics)
Qui témoignent à leurs yeux des changements de la nature
Qui les interpellent (surprise)
Et qui leur donnent envie de construire un récit sur le changement perçu.
Prenez plaisir à écouter de la musique, à l'annoter et à apprendre sur ces structures
CosmoNote a été créé pour étudier les structures créées et façonnées dans l’interprétation musicale, c’est-à-dire celles qui découlent des décisions et des actions de l’exécutant. Nous recrutons des participants experts ou non-experts, curieux et motivés pour annoter, découvrir et apprendre.
CosmoNote
CosmoNote présente des enregistrements de musique accompagnés de visualisations de descripteurs pertinents. Nos contributeurs utiliseront des outils d’annotation interactives pour marquer des structures comme de frontières, transitions, groupes de notes, existantes dans la musique interprétée.
Vous pouvez créer votre compte si vous êtes porteur d'un projet de recherche participative dans les domaines de la culture ou si vous vous intéressez à ce sujet.
Citoyens, chercheurs, bénévoles, acteurs des territoires, collectivités, associations… Ce réseau est ouvert à tous !