Premier festival en France dédié à la recherche participative et l'innovation populaire
Le Turfu Festival regroupe chaque année différents projets et programme de recherches participatives et d'innovations populaires pour les faire découvrir et enrichir avec les publics.
Turfu Festival du 8 au 13 avril 2024
Plusieurs ateliers et rencontres sont portées chaque année par différentes équipes de recherches, associations ou collectivités.
Création de nouvelles pratiques thérapeutiques pour faire face à la nocivité de la surexposition aux écrans fondées sur le partage de savoirs, savoir-faire et la participation active des parents dans le soin, accompagnés des chercheurs et des professionnels du soin et de la petite enfance.
Clinique Contributive
Ateliers de partages entre parents pour retrouver un usage positif des écrans, partager des astuces et créer de nouvelles pratiques en questionnant, analysant et échangeant sur l’impact de l’exposition aux écrans des enfants et des pratiques numériques avec les professionnels et chercheurs.
Découvrez les aménagements réalisés sur le territoire français au XIXe et XXe siècle
Transcription collaborative des répertoires annuels du Conseil général des Ponts et Chaussées pour faciliter l’accès de ces fonds d’archives conservés au Archives nationales et contribuer à une meilleure connaissance de l’aménagement du territoire français depuis deux siècles.
Projet participatif Ponts et Chaussées
Retranscrire à l’aide d’un formulaire en ligne les répertoires constitués depuis 1814 et numérisés sur le site web des Archives nationales.
SigiAl vise la préservation, la valorisation et l'étude scientifique du patrimoine sigillaire de l’Alsace, par la numérisation et l’analyse de l’ensemble des sceaux (empreintes et matrices) conservés dans cette région. Ces données sont accessibles via la base de donnés SIGILLA (www.sigilla.org).
SigiAl - Sigillographie de l'Alsace
1 - Recenser et numériser les sceaux (empreintes et matrices) :
* photographier les sceaux sur place (musées, archives, bibliothèques)
* rassembler des informations sur ces derniers et sur le manuscrit où ils se trouvent.
2 - Saisir les données collectées sur la plateforme www.sigilla.org
Participez à la transcription des documents uniques et divers de la recherche en SHS
Transcrire est une plateforme de transcription collaborative invitant les participants à découvrir et à transcrire les archives de la recherche en sciences humaines et sociales, en provenance de différents fonds d’archives en France.
Transcrire
1 Connectez-vous sur la plateforme collaborative (aucune donnée personnelle n’est nécessaire pour s’inscrire).
2 Choisissez un projet à transcrire.
3 Transcrivez le texte, page par page, en suivant les instructions spécifiques données pour chaque projet.
4 Relisez les transcriptions déjà effectuées.
Enquête sur la situation matérielle des écoles primaires publiques
L’objectif est de faciliter l’accès géographique aux registres de l’enquête de 1884 sur la situation matérielle des écoles primaires publiques. Ce sont des sources de première main sur l’histoire locale, matérielle, sociale et des représentations d’une France encore très largement rurale.
La Communale, identifier son école en 1884
Indexation de 444 registres de l'enquête du ministère de l'instruction publique sur la situation matérielle des écoles primaires publiques en 1884.
Campagne d'annotation collaborative sur les délibérations du conseil municipal (1790-1946)
Entraîner un logiciel de reconnaissance automatique de l'écriture manuscrite afin qu'il soit en capacité de lire l'ensemble de notre corpus et de le transcrire dans des fichiers texte interrogeables.
Campagne d'annotation collaborative
Les contributeurs transcrivent des lots de pages de délibérations, attribués aléatoirement.
COLL-AB : Collaborations - Collections d'Abomey et du Bénin
Ce projet de laboratoire junior propose de conjuguer les méthodes issues des sciences humaines et sociales pour mettre en œuvre une recherche participative autour des collections en provenance du Bénin conservées à Toulouse.
COLL-AB : Collaborations - Collections d'Abomey et du Bénin
Etude des collections dans les réserves du muséum de Toulouse - Recherches archivistiques en France et au Bénin - Enquêtes et entretiens au Bénin - Projets de valorisation et de médiation sur les collections et les connaissances associées
Co-création d'une archive des projets culturels des banlieues nord parisiennes
Le projet Archives de l’invisible se propose de collaborer avec des habitants et anciens participants, afin de construire une archive des projets participatifs qui ont été missionnés en articulation avec la régénération urbaine des banlieues nord de Paris, et de documenter le processus.
Archives de l'Invisible
L'intention est de mener une série de ‘workshops’ avec des habitants dans une recherche participative, selon les principes anglo-saxons de ‘community archiving’. Cette Archive serait un projet ouvert et vivant, donnant accès et ouvrant son usage à des publics d'habitants, chercheurs et étudiants.
Vous pouvez créer votre compte si vous êtes porteur d'un projet de recherche participative dans les domaines de la culture ou si vous vous intéressez à ce sujet.
Citoyens, chercheurs, bénévoles, acteurs des territoires, collectivités, associations… Ce réseau est ouvert à tous !