Sciences participatives et communication scientifique : écrire, publier, valoriser
Localisation
Le Réseau Urfist organise une journée nationale d’étude le 16 novembre prochain à Bordeaux, sur le thème :
« Sciences participatives et communication scientifique : écrire, publier, valoriser ».
Nous constatons au sein du réseau des URFIST un intérêt toujours croissant pour les recherches participatives qui se manifeste par l’organisation de nombreuses journées d’études et rencontres. Les questions abordées sont liées à l’éthique, aux enjeux de co-élaboration/méthodologie, aux résultats, aux relations avec les participants de la société civile, etc. En revanche, la communication scientifique et sa possible transformation sont plus rarement interrogées. Les enjeux relatifs aux participants, aux restitutions ou encore à la reconnaissance soulèvent pourtant des questions propres à l’information scientifique et technique en termes d’auctorialité, de valorisation, de communication, et concernent aussi bien les chercheurs que les bibliothécaires.
A l’occasion de la journée d’étude nationale du réseau des Urfist, nous souhaitons interroger la manière dont la communication scientifique se transforme à l’aune de l’ouverture sciences/société et l’influence qu’ont les sciences et recherches participatives sur la nature, la forme, la diffusion des résultats scientifiques (données, logiciels, publications, brevets).
Pour aborder ces questions, la journée d’étude portera sur trois grands thèmes :
– Ecrire la science dans des projets de sciences et recherches participatives
– Publier les résultats des projets de sciences et recherches participatives
– Valoriser les résultats des projets de sciences et recherches participatives
Pour en savoir plus sur la journée d’étude, les intervenants, les partenaires, l’atelier, et pour vous inscrire : consultez le site web de la conférence : srp-commscientifique.scienc…
La journée est gratuite, mais requiert une inscription. Elle se tiendra uniquement en présentiel, à Bordeaux, à la MECA (près de la gare St Jean).