Objectifs
ArkeoGIS est une application pluridisciplinaire. Les bases de données sont issues de travaux de chercheurs institutionnels, d’étudiants avancés, de sociétés privées, de services d’archéologie mais aus issues de travaux de paléoenvironnementalistes, d’historiens ou de géographes.
Actions concrètes
à ce jour plus de 100 jeux de données sont disponibles, plus de 100 000 lignes d’informations ont été mises au format
Description du projet
ArkeoGIS peut servir à tout travail de recherche individuel ou collectif. Il permet entre autres de gérer le data managment plan (DMP) de contrats de recherche et constitue un outil puissant pour la préparation de recherches (fouilles, synthèses, thèses etc.).
Plusieurs dizaines de milliers de sites, objets et analyses sont d’ores et déjà accessibles. ArkeoGIS fait aussi le lien vers différents outils numériques, permettant à ses utilisateurs d’avoir connaissance de différents projets numériques en ligne.
Chaque auteur mettant à disposition des informations géoréférencées au format ArkeoGIS reste maître de celles-ci et peut seul décider de les modifier. Il peut très facilement accéder aux informations des autres contributeurs afin d’implémenter sa base. Un annuaire permet de mettre en contact les chercheurs, afin de développer les échanges, entre pays et entre institutions.
La participation
Formation nécessaire
standardisation et encodage des données au format ArkeoGIS, disponible sur le site
Les co-responsables

membre
actif
Loup BERNARD
Enseignant-Chercheur
Université de Strasbourg
UMR 7044 ArcHiMèdE