Objectifs
Transcription participative numérique d’archives de fouilles archéologiques soutenue par l’intelligence artificielle et le web sémantique : un dispositif scientifique collectif, au service de la médiation du site-musée de Bibracte, destiné aux publics, amateur et scolaire, du territoire du Morvan.
Actions concrètes
Mobilisation de la communauté des familiers de Bibracte pour transcrire et publier les carnets (700 p. de textes et croquis de terrain) de J.-G. Bulliot (1817–1902), premier fouilleur du site. Transkribus, IA de reconnaissance d’écriture manuscrite, est entraînée puis corrigée par les amateur.e.s.

Bourgogne, Morvan, haute vallée de la Loire
Type de projet : En ligne
Période de participation : Toute l'année, durant le temps du projet
Niveau d'implication : Au cas par cas
Description du projet
“Bulliot, Bibracte et moi” est un dispositif participatif, labellisé “Service numérique innovant 2019”, qui associe le public du site et du musée de Bibracte-mont Beuvray (Morvan) à l’exploitation d’archives archéologiques, par la transcription numérique (assistée par l’intelligence artificielle) des carnets de fouille manuscrits de Jacques-Gabriel Bulliot, découvreur du site au XIXe siècle. Le dispositif viendra étoffer la médiation mise en œuvre dans le musée pour expliciter la chaîne opératoire de l’archéologie et comprendre l’évolution de la perception du site de Bibracte.
Le rapprochement du corpus ainsi constitué avec les sources archivistiques et scientifiques permettra, dans un second temps, de lancer un nouveau défi fondé sur la montée en compétence du public, acquise durant la première phase. Il s’agira cette fois de documenter finement le contenu des carnets (ajout de “méta-données” descriptives), avant leur mise à disposition dans une collection « Perséide » de la bibliothèque numérique Persée.
La participation
Formation nécessaire
Pas de pré-requis
Matériel nécessaire
Ordinateur et connexion Internet
Les co-responsables

membre
actif
Jean Pierre Girard
Chercheur associé (archéologie, données ouvertes)
Maison de l'Orient et de la Méditerranée
Archéorient – Environnements et sociétés de l'Orient ancien
Jean Pierre Girard
Vincent Guichard
Directeur du Centre européen d'archéologie de Bibracte
Bibracte EPCC