Aller au contenu
Patrimoine - culture - sociétés Sciences participatives

Objectifs

Transcription participative numérique d’archives de fouilles archéologiques soutenue par l’intelligence artificielle et le web sémantique : un dispositif scientifique collectif, au service de la médiation du site-musée de Bibracte, destiné aux publics, amateur et scolaire, du territoire du Morvan.

Actions concrètes

Mobilisation de la communauté des familiers de Bibracte pour transcrire et publier les carnets (700 p. de textes et croquis de terrain) de J.-G. Bulliot (1817–1902), premier fouilleur du site. Transkribus, IA de reconnaissance d’écriture manuscrite, a été entraînée puis corrigée par les amateur.e.s.

Terminé
En région
  • Bourgogne Franche Comté

Morvan des sommets (mont Beuvray)

Type de projet : En ligne

Période de participation : Toute l’année, durant le temps du projet.

Niveau d'implication : Au cas par cas

Découvrez

Description du projet

“Bulliot, Bibracte et moi” est un dispositif participatif, labellisé “Service numérique innovant 2019”, qui associe le public du site et du musée de Bibracte-mont Beuvray (Morvan) à l’exploitation d’archives archéologiques, par la transcription numérique (assistée par l’intelligence artificielle) des carnets de fouille manuscrits de Jacques-Gabriel Bulliot, découvreur du site au XIXe siècle. Le dispositif viendra étoffer la médiation mise en œuvre dans le musée pour expliciter la chaîne opératoire de l’archéologie et comprendre l’évolution de la perception du site de Bibracte. 

Le rapprochement du corpus transcrit avec les sources archivistiques et scientifiques a permis, en outre, de relever un second défi fondé sur la montée en compétence progressive du public. Il s’est agi de documenter finement le contenu des carnets (par l’ajout de “métadonnées” descriptives), pour permettre leur mise à disposition “augmentée” dans la collection « Perséide » de la bibliothèque numérique Persée.

La participation

Formation nécessaire

Pas de pré-requis

Matériel nécessaire

Ordinateur et connexion Internet

Les co-responsables

Jean Pierre Girard

membre actif

Jean Pierre Girard

Chercheur associé (archéologie, données ouvertes)

Maison de l'Orient et de la Méditerranée

Archéorient – Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Jean Pierre Girard

Vincent Guichard

Vincent Guichard

Directeur du Centre européen d'archéologie de Bibracte

Bibracte EPCC

Vincent Guichard

Les partenaires