Aller au contenu
Histoire Sciences humaines et sociales Web - numérique

Objectifs

GIROPHARES est une plateforme d’indexation collaborative qui permet à toutes et tous de contribuer à l’amélioration de la description des fonds conservés par les Archives nationales de France en décrivant des images d’archives numérisées.

Actions concrètes

Accédez à la plateforme, prenez connaissance des différents projets collaboratifs, visionnez les archives numérisées et indexez les selon un formulaire préalablement paramétré par les archivistes.
Échangez sur les différents projets avec un réseau de contributeurs bénévoles et passionnés.

Déjà créé
En France métropolitaine

Type de projet : En ligne

Contact

Participez

Sur la page d’un projet, accéder à la visionneuse à partir de laquelle tout contributeur peut réserver un lot d’images
Pour réserver un lot d’images : cliquer sur « contribuer »
Une fois votre lot d’images ouvert, il vous est réservé : laissez-vous guider par le formulaire d’indexation préparé par les archivistes.

Description du projet

Contexte

Les Archives nationales de France, établissement du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. 

Collecter, conserver,  communiquer,  faire  comprendre  et  mettre  en  valeur  leurs  fonds, favoriser l’apprentissage de la citoyenneté en direction des jeunes publics, telles sont en effet les missions fondamentales des Archives nationales.

En 2017, un blog « Archives nationalesparticipatives » hébergé sur Hypotheses.orga été créé pour proposer de premiers projets collaboratifs de transcription, d’annotations et d’indexation. Les internautes qui souhaitaient contribuer à un des projets se manifestaient auprès des Archives nationales qui leur transmettaient des lots d’images à indexer en suivant un formulaire. Plusieurs de ces projets participatifs sont aujourd’hui terminés (Natnum, Testaments de Poilus, Ponts et Chaussées ou encore La Communale). Afin de simplifier la participation et de centraliser les différents projets participatifs des Archives nationales, la plateforme GIROPHARES a été ouverte au public en 2023, , permettant ainsi à tout bénévole de contribuer directement sur la plateforme dans une démarche d’ouverture des données.

Objectifs

Les Archives nationales conservent plusieurs milliards de pages, et quelques millions ont été numérisées et mises en ligne. Mais comment retrouver rapidement un document s’il n’a pas été précisément indexé ? Telle est l’ambition de la plate-forme collaborative GIROPHARES : permettre à toutes et tous de contribuer à l’amélioration de la description des fonds conservés par les Archives nationales de France. 

La plateforme GIROPHARES est un outil unique qui permet de prendre connaissance des projets collaboratifs proposés, de visionner les images, et de les indexer ou de les transcrire, selon un formulaire préalablement paramétré par les archivistes.

Plusieurs projets sont déjà proposés allant de la période du XVIIème au début du XXème siècle :

  • Des colonies à la métropole : Déclarations d’esclaves et de libres de couleur au XVIIIème siècle
  • Ecclésiastiques catholiques de 1881 à 1905 : Indexation de 80 000 fiches individuelles
  • Emigrés de la Révolution française : Transcription d’environ 100 000 fiches individuelles ou familiales
  • « Vous êtes priés d’assister au convoi et enterrement… » : Indexation de 8000 placards de décès parisiens
  • Dans le secret du Conseil du roi Louis XV : Transcription des analyses des arrêts du Conseil du roi
  • Dans les archives de la Cour de cass’ : Pourvois devant la chambre criminelle (1871–1910)

Pour chaque projet sont indiqués la progression des contributions, le nombre de contributrices et contributeurs ainsi que le niveau de complexité (débutant, confirmé, expert) qui permet une participation large des publics.

Les indexations des bénévoles sont ensuite vérifiées par les archivistes puis publiées, venant ainsi enrichir la salle de lecture virtuelle des Archives nationales. 

Modalités de participation

Vous aussi, rejoignez la communauté et participez à une meilleure connaissance et une plus grande accessibilité des ressources des Archives nationales de France !

Tout un chacun peut contribuer, même modestement. Il ne faut pas nécessairement avoir fait des études d’histoire ou être spécialiste de tel ou tel domaine : chaque fonds d’archives proposé fait l’objet d’une présentation, et une fiche d’aide explique comment indexer ou transcrire les documents, explicite les abréviations rencontrées ou oriente vers d’autres ressources en ligne.

  • Créez un compte sur la plateforme GIROPHARES.
  • Choisissez parmi les projets proposés et réservez le lot d’images que vous souhaitez transcrire et indexer.

GIROPHARES a été pensée pour être accessible au plus grand nombre. Son interface simple et intuitive permet une prise en main rapide. En cas de question ou de difficulté, des tutoriels vidéo (créer un compte, réserver un lot d’images, utiliser la visionneuse pour l’indexation) et une FAQ sont disponibles sur la plateforme. Les responsables des projets ainsi que la communauté sont également là pour vous aider.

La plateforme offre un espace de discussion entre contributeurs et avec les archivistes. Vous pouvez ainsi partager vos trouvailles, poser des questions sur la signification de telle ou telle abréviation, demander de l’aide pour l’identification d’un lieu ou pour la lecture d’écritures anciennes.

Une fois votre mission réalisée, les données recueillies viendront enrichir les descriptions d’archives librement accessibles en ligne sur : siv.archives-nationales.culture.gouv.fr.

Et, parce que les échanges humains ont aussi leur importance, pour fêter les un an de la plateforme et mieux connaître les contributrices et contributeurs, les Archives nationales vont organiser une rencontre de la communauté courant 2024.

Ressources

Présentation et démonstration de GIROPHARES par Romain Le Gendre, conservateur en chef aux Archives nationales, dans le cadre de la Semaine de la Généalogie 2023 organisée par la Fédération Française de Généalogie.

La participation

Matériel nécessaire

Vous avez besoin d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’une adresse mail pour ouvrir un compte sur GIROPHARES

Les co-responsables

Zoé Navarrete

Zoé Navarrete

Responsable scientifique de la plateforme GIROPHARES

Archives Nationales

Direction des fonds

Zoé Navarrete

Les partenaires