Aller au contenu
Arts du spectacle (musique, danse, théâtre)

Objectifs

Développer un réseau mondial de « streamers », personnes qui diffusent en permanence via des microphones ouverts des environnements sonores locaux sur un serveur dédié. Le projet développe et étudie le potentiel artistique et de recherche de ces sources audio générées et de leur réappropriation.

Actions concrètes

Ouvrir un compte (locusonus.org/soundmap/dev/…).
Choisir le dispositif de captation audio.
Installer et entretenir son microphone pour diffuser les environnements sonores locaux.
Réutiliser les flux audio en direct pour diverses utilisations en art.

Déjà créé
À l'international

Réseau mondiale

Type de projet : En ligne

Période de participation : toute l’année

Niveau d'implication : Au cas par cas

Contact

Participez

Description du projet

Contexte

Locus Sonus Vitae est un laboratoire de recherche soutenue par l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence (ESAAIX) et le ministère de la Culture et collaborant avec le laboratoire CNRS IREMAM et Aix Marseille Université, LESA. 

L’objectif de Locustream est d’explorer les relations, en permanente évolution, entre le son, l’espace et leurs usages. Notre méthodologie place l’expérimentation artistique au cœur de notre recherche. Un de nos axes de recherche est l’étude des « nouveaux auditoriums » entendus comme un ensemble d’expériences d’écoutes partagées et collectives. Au-delà des espaces physiques comme les salles de concert, les clubs ou les scènes en plein air, les nouveaux auditoriums sont des systèmes permettant une expérience audio partagée comme la radio, le streaming audio ou les mondes virtuels. Le but est d’étudier et de développer le potentiel artistique et de recherche que ces nouveaux dispositifs offrent à la communauté artistique et de recherche.

Objectifs

Le projet Locustream a été lancé en 2005 pour mener des recherches sur les formes émergentes d’espaces sonores. Plus précisément, nous avons mis en place un microphone qui diffuse en permanence un paysage sonore sur Internet. L’idée de départ était d’interroger la manière dont ce média et dispositif change notre manière d’écouter, de le jouer et de le partager si le son est en permanence écouté et transmis à partir d’une localité éloignée. Ce dispositif devait être à la fois un objet d’investigation commun et une matière première sonore propice à des projets artistiques au sein du laboratoire.

Partant de cette question « comment l’écoute peut-elle être modifiée par le contexte même du son ? », ce projet a débuté par un seul microphone pour devenir dix ans après une ressource plurielle partagée par et pour de nombreux artistes et auditeurs.

Locustream est aujourd’hui un réseau mondial de « streamers », personnes qui installent et entretiennent ces microphones ouverts qui diffusent en permanence des environnements sonores locaux et un réseau de personnes qui utilisent ces flux audio générés pour une diversité de réalisations en création artistique et en recherche.

Locustream Open Microphone est techniquement un ensemble d’outils – serveur de streaming, interfaces web, hardware et software de captation et d’encodage audio – consacré à la capture d’environnements sonores locaux et à leur transmission via Internet. Différents dispositifs techniques ont été développés pour permettre aux streamers l’installation facile et économique des microphones ouverts : un système dédié pour le mini-ordinateur peu coûteux Raspberry Pi, des applications logicielles pour iOS et Android (téléphonie mobile) et des applications autonomes et libres (programmées avec PureData) pour tout ordinateur.

Tous ces systèmes sont configurés pour se connecter automatiquement à notre serveur de streaming. Les flux audio peuvent alors être écoutés sur différentes interfaces disponibles de manière continue en ligne comme la plateforme Locustream Soundmap, première carte sonore dédiée aux flux en direct. Elle permet de visualiser, de localiser et d’écouter à tout moment les microphones qui sont ouverts aux quatre coins du globe. L’internaute peut cliquer sur chaque emplacement de microphone sur la mappemonde et ainsi écouter, à l’aide de son navigateur internet, le « paysage sonore » capturé en temps réel dans les différents lieux. Il peut également visualiser des informations complémentaires sur l’environnement du microphone (photos et un court texte explicatif) fournit par la personne « streamer ». 

Plusieurs options sont également disponibles : 

  • la possibilité de suivre visuellement en temps réel les déplacements des microphones mobiles à l’aide des techniques GPS ;
  • un mode automatique d’écoute qui permet de passer d’un microphone à un autre selon une temporalité donnée, créant ainsi une promenade virtuelle parmi les microphones sans interruption audio.

Modalités de participation

Aller sur la plateforme Locustream Soundmap (lien)

Pour devenir streamer, ouvrir un compte via le lien

La technologie, le cadre et le support techniques sont fournis par le projet.

Vous pouvez capter votre environnement sonore de trois manières différentes (lien) :

  • Raspberry Pi, un système dédié pour le mini-ordinateur peu coûteux 
  • Via une application logicielle pour téléphonie mobile (iOS et Android)
  • des applications autonomes et libres (programmées avec PureData) pour tout ordinateur

Résultats 

Ces flux des paysages et ambiances sonores ont été le matériau et la source de nombreux projets artistiques. Pour ne citer que quelques-uns : des installations (Locustream Tuner et title) ; le projet d’espace virtuel d’écoute de Brett Ian Balogh et Marconi Radio in Second Life ; des écrits, entre poésie et rapport d’écoutes, tel que le Journal de Stream et Carpophores d’Esther Salmona ; des compositions et performances : les Stream Fictions de Nicolas Bralet et les Quatre pistes mobiles de Laurent Di Biase. 

Sound Camp, Reveil qui consiste en un tour du monde des microphones suivant au plus près le lever du soleil et le dawn-chorus (chœur de l’aube) du chant des oiseaux de début mai. Le tour est mixé et proposé sous la forme d’une veille de 24h par le groupe d’artistes (SoundCamp) basées à Londres (Grant Smith, Dawn Scharfe & Maria Papadomanolaki’s Reveil)

Le projet Locustream a également inspiré et servi de point de départ pour le projet de recherche création européen Acoustic commons et le projet régional « des mondes au creux de l’oreille » du Manifesta 13 – Les parallèles du sud :

  • Le projet Acoustic Commons est une collaboration entre quatre organisations artistiques et une gamme de partenaires associés, chacun ayant des liens étroits avec un site spécifique de valeur culturelle et/ou naturelle. Acoustic Commons s’appuie sur ces liens et les développe, à travers une gamme d’échanges in situ et en ligne. Le réseau Acoustic Commons utilise la diffusion audio en direct pour co-créer des projets d’art public qui constituent des ponts entre les localités et mettent en interaction des communautés isolées. Le projet vise à identifier et à réactiver le terrain commun en tant que site d’activité culturelle partagée et à encourager le partage des pratiques et des connaissances entre les praticiens, les organisations, le public et les institutions à travers l’Europe. Semaine de clôture du projet avec restitution des travaux comprenant promenades artistiques, installations en extérieur, conférences et performances, installations vidéo et concerts : lien
  • Le projet « Des mondes au creux de l’oreille » propose un voyage auditif inédit : le long du Vieux port de Marseille, il nous plonge au cœur de paysages sonores saisis aux quatre coins du globe et diffusés en direct sur notre téléphone portable… Une expérience d’écoute immersive pour le passant qui, muni de ses écouteurs et connecté à la webapp, se retrouve projeté dans une forêt japonaise, une zone humide américaine ou un parc australien. Il y découvre dans un même temps la problématique écologique ou l’histoire poétique de chacun des lieux de captation auxquels il se connecte.

Des échanges ont également lieu entre le réseau Locustream et la communauté des bioacousticiens sur les dispositifs de captation audio au sein du Consortium SOL lors de la journée du 08 novembre 2023 : On air, cartographier et répertorier le monde et les paysages sonores, de l’acoustique à l’écoacoustique (lien).

Ressources

  • Présentation du projet Locustream et des projets artistiques ayant utilisés les flux audio : Peter Sinclair, Allégories de l’audio en réseau, Journées d’Informatique Musicale, 2023.
  • Peter Francis Sinclair, “Locus Stream Open Microphone Project”, 2018 ICMC Preserve | Engage | Advance, 2018, Daegu, South Korea. hal-01791828v2
  • Cahiers mésozoaires n° 01 – Synergies – La recherche artistique participative (coédité avec Particip-Arc) parution 2024 (lien)

La participation

Matériel nécessaire

Stream box ou application : locusonus.org/locustream/

Les co-responsables

peter sinclair

membre actif

peter sinclair

Artiste, chercheur, PEA

ESA - Ecole Supérieure d'Art d'Aix en Provence

Locus Sonus

peter sinclair

Les partenaires