Aller au contenu

Objectifs

Cette indexation, réalisées par tranches de 10 ans, permet de retrouver ensuite les documents numérisés en interrogeant par nom de personne, lieu de naissance, date de naissance, profession, domicile et destination.

Actions concrètes

Indexation des passeports intérieurs sur la plateforme Zooniverse

Déjà créé
À l'international

Type de projet : En ligne

Période de participation : Toute l'année

Niveau d'implication : Au cas par cas

Contact

Participez

Description du projet

Les passeports intérieurs sont régis par le décret du 10 vendémiaire an IV, complété par les décrets des 18 septembre 1807 et 11 juillet 1810. Ils étaient nécessaires pour sortir d’un canton. Ils étaient délivrés, pour notre commune, par le maire de la ville. A partir de la fin du 19e siècle, suite à l’essor du chemin de fer, ils tombèrent en désuétude sans avoir été officiellement supprimés. Outre les informations sur les migrations et mouvements de populations, ils apportent de précieux renseignements aux généalogistes concernant leurs ancêtres, notamment leur description physique, ancêtre de notre photo d’identité. 

Leur indexation sur la plateforme Zooniverse se fait  par tranches de 10 ans, et permet de retrouver ensuite sur notre site, les documents numérisés en interrogeant par nom de personne, lieu de naissance, date de naissance, profession, domicile et destination. La période allant de 1830 à 1849 est consultable ici : http://archives.saint-brieuc.fr/f/passeport/tableau/?
La dernière tranche est en cours d’indexation ici : https://www.zooniverse.org/projects/archivesdesaint-brieuc/passports

La participation

Formation nécessaire

Non

Les co-responsables

Yolaine Coutentin

Yolaine Coutentin

Archiviste

Mairie de Saint-Brieuc

Archives municipales de Saint-Brieuc

Yolaine Coutentin