Objectifs
SigiAl vise la préservation, valorisation et étude scientifique du patrimoine sigillaire de l’Alsace et du Rhin supérieur, par la numérisation et l’analyse de l’ensemble des sceaux (empreintes et matrices) conservés dans cette région. Nous travaillons avec la base de donnés SIGILLA.
Actions concrètes
Photographier les sceaux sur place et rassembler des informations sur ces derniers et sur le manuscrit où ils se trouvent
Saisir les données collectées sur la plateforme SIGILLA
Alsace et le Rhin supérieur
Type de projet : En ligne, sur le terrain
Période de participation : toute l’année
Niveau d'implication : Au cas par cas
Description du projet
SigiAl (Sigillographie de l’Alsace) fait appel aux volontaires pour nous aider dans le but de numériser tous les sceaux conservés en Alsace et dans le Rhin supérieur. Après une formation initiale à la sigillographie (étude des sceaux), les volontaires vont aux archives, aux bibliothèques et aux musées afin de photographier et analyser les sceaux qui sont y conservés. Ces informations seront ensuite mises sur la base de données SIGILLA, qui entend réunir tous les sceaux conservés en France. Le site est gratuit et disponible à toute personne intéressée à rejoindre le projet. Grâce à SIGILLA et notre projet SigiAl, les informations sur les sceaux mais aussi sur les manuscrits auxquels ils sont apposés sont consultables à distance, sans risquer de les détériorer au cours des manipulations.
La participation
Formation nécessaire
Pas d’expérience nécessaire, on offre régulièrement des formations.
Matériel nécessaire
Appareil photo
Les co-responsables
Catherine KASTELEINER
Ingénieure de recherche
Université de Strasbourg
UR 3400 ARCHE - Projet SigiAl