Aller au contenu
Informatique et communication Patrimoine - culture - sociétés

Objectifs

Conçu par l’archéologue Séverine Sanz (CNRS), Truelles & Pixels associe les ressorts d’un jeu vidéo 3D à l’attrait d’un terrain archéologique réel, fouillé par une équipe de joueurs auto-formés. Il cristallise une communauté de musées et d’amateurs susceptibles de mener ensemble de vrais projets.

Actions concrètes

Création du « Simulateur d’archéologie Truelles & Pixels » et de jeux sur tablette pour les musées d’archéologie de Lattes (France) en 2013 (2D) et 2014 (3D), de Girona (Catalogne) en 2014 et de Zagreb (Croatie) en 2015.
Création du jeu sur smartphone « Profil virtuel de l’archéologue amateur » en 2017.

Terminé
Dans toute la France

Dispositif librement accessible en musées d'archéologie, en France et en Europe.

Type de projet : En ligne, sur le terrain

Période de participation : Selon les périodes d'ouverture des musées partenaires pour le "simulateur", à tout moment pour les dispositifs d'accompagnement (jeux sur tablette, profil virtuel sur smartphone).

Niveau d'implication : Au cas par cas

Description du projet

Truelles & Pixels est une collection de jeux vidéos et de dispositifs de découverte sur l’archéologie. La collection vise le transfert des savoir-faire de la recherche, ainsi que de ses résultats, vers les publics de l’archéologie : l’amateur-visiteur de musée ; le passionné, fan de terrain ; le « scientifique amateur », partenaire naturel d’un programme de recherche ; l’étudiant, amateur en voie de professionnalisation. Tous sont potentiellement co-producteurs de savoir(s). Les contenus sont directement issus de terrains de fouille réels.

Dans une perspective de partage des savoirs, un enjeu direct concerne l’émergence de formes nouvelles d’archéologie massivement contributive : partager la recherche et l’analyse de certaines données (reconnaissance et indexation), structurer et conserver la mémoire de ces échanges avec la communauté, y compris avec les habitants des terrains étudiés, co-organiser des projets de collecte de données.

La participation

Formation nécessaire

Aucun pré-requis, la formation se fait par le jeu lui-même.

Matériel nécessaire

Ordinateur, tablette et smartphone (au choix).

Les co-responsables

Jean Pierre Girard

membre actif

Jean Pierre Girard

Chercheur associé (archéologie, données ouvertes)

Maison de l'Orient et de la Méditerranée

Archéorient – Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Jean Pierre Girard

Séverine Sanz

Séverine Sanz

Ingénieur archéologue

Archéologie des sociétés méditerranéennes

Séverine Sanz

Les partenaires