Aller au contenu
Web - numérique Audiovisuel et création sonore

Description de la ressource

Année de publication : 2021

Enregistrement et présentations du webinaire du réseau Particip-Arc  "La recherche artistique participative". Webinaire coordonné par l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini, membre du réseau Particip-Arc.

Nouvelles formes de recherches artistiques : l’expérimentation en réseau et le cyber activisme. 

Séance du 31 mai 2021, modérée par François MILLET, Le Dôme

On peut considérer que les technologies des dernières années, notamment les omniprésents  réseaux, conduisent, presque naturellement, à des formes de créations participatives. Nous avons assisté à la démocratisation des outils de création autrefois réservés aux spécialistes, et à la reproductibilité à l’infini des contenus sans coût pour celui qui les produit. S’est offerte à nous aussi la possibilité de distribuer des médias sur des réseaux numériques diversifiés (one to many, many to many, …). Si toutefois nous pouvons aujourd’hui remettre en question l’idée que les réseaux constituent un espace de recherche artistique généralisé (telle qu’ils ont été fantasmés par certains précurseurs), il existe bien des artistes et des initiatives qui interrogent le monde par ce biais.  La démocratisation des usages numériques est-elle un accélérateur des pratiques de recherche artistique participatif ? Est-ce que certaines formes d’activisme contemporaines – le hacktivisme mais également les mouvements DIY (fais le soit même) qui incitent les participants à acquérir eux-mêmes des expertises, peuvent être considérés comme une recherche artistique participative ? Les plateformes partagées en réseau sont-elles le terrain de nouvelles recherches participatives artistiques?  La culture du commun, de l’open source, du forque modèle-t-elle ou favorise-t-elle une matrice participative des pratiques artistiques numériques ?

Introduction et présentation des intervenants

Des jeux à réalité alternée comme espace d’expérimentations artistiques communautaires connectées – étude du cas He was Here! du collectif We found Him. Sophie DASTE, Artiste et Docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des arts – Paris 8

Penser les pratiques sonores collectives en réseaux . Ludmila POSTEL, Doctorante – École supérieure d’art d’Aix-en-Provence.  Locus Sonus et UMR PRISM

Expériences participatives en recherche musicale et sonore. Guillaume Pellerin, chercheur et Head Web Team – IRCAM

AntiVirus, le « programme de déconfinement » de la radio Πnode, un exemple de recherche artistique participative en réseau, se développant « par le milieu ». Marie LECHNER, Professeur d’enseignement artistique – ESAD d’Orléans – Art et culture numérique – EcoLab

Echanges. Modération réalisée par François MILLET, Le Dôme